4 Conseils pour développer son adaptabilité professionnelle

4 Conseils pour développer son adaptabilité professionnelle

L’évolution rapide des technologies et des marchés pousse les entreprises et les salariés à se renouveler en permanence. Comment faire pour ne pas subir et vivre sereinement ce besoin d’adaptation perpétuel ? Retrouvez nos 4 conseils pour développer votre adaptabilité.

1 – Apprenez à vous remettre en question …

Notre première réaction, lors d’un changement, est souvent de remettre en question le changement lui-même. Pourtant le changement est devenu une constante des entreprises et plutôt que de souffrir en s’y opposant, le meilleur moyen de s’adapter au changement est de commencer par se remettre en question. Cela ne signifie pas se renier ou être passif face aux événements. Bien au contraire ! C’est d’abord apprendre à se connaitre soi-mêmeet arriver à prendre du recul par rapport à la situation. C’est apprendre à mieux comprendre une situation, pourquoi nous avons du mal à nous y adapter et cela nécessite une grande force de caractère.

Pour vous aider à mieux comprendre les racines d’un problème et vos difficultés à vous y adapter, il existe de nombreuses méthodes facilement applicables en entreprise. Pensez par exemple à la méthode des 5 pourquoi très largement utilisée par les responsables qualités : https://www.youtube.com/watch?v=XCIaORrUfwo

2 – … et à gérer vos émotions

Le changement génère de la peur car il vous fait sortir de votre zone de confort. Il est probable et même normal que vous vous sentiez perdu(e) et désarmé(e) face au changement. Un des meilleurs moyens pour vaincre cette peur est d’avoir le sentiment de reprendre le contrôle de la situation. Commencez à imaginer comment vous pourriez travailler différemment puis ce que vous pourriez changer à la situation. Cela vous permettra de vous projeter peu à peu dans le changement et d’adopter les comportements requis. Cette approche vous permettra de gagner au fur et à mesure en adaptabilité et de réduire votre temps d’adaptation.

3 – Apprenez à échouer

S’adapter c’est aussi savoir se tromper, prendre un mauvais chemin et l’accepter. Dans nos sociétés ou le mouvement est devenu perpétuel, il est indispensable de savoir échouer pour mieux rebondir. Acceptez que certaines choses soient indépendantes de votre volonté et apprenez à rebondir en vous donnant le droit à l’erreur. Laissez vous surprendreen acceptant de ne pas maîtriser entièrement votre environnement, ni même votre destinée et vous gagnerez en adaptabilité.

4 – Demandez des feedbacks

S’adapter aux autres et aux changements de son environnement nécessite du temps. Cela suppose de tester de nouvelles façons de faire. Comme un sportif, répétez votre geste et échangez avec vos collègues sur vos nouvelles façons de faire. Demandez des feedbacks à votre entourage pour identifier ce qui fonctionne et ce qui peut être amélioré. Cela vous permettra de vous perfectionner et d’adopter facilement de nouveaux comportements.

Laisser un commentaire

Fermer le menu