4 Conseils pour mieux gérer votre stress

4 Conseils pour mieux gérer votre stress

Selon l’Agence Européenne pour la Sécurité et la Santé au Travail, le stress au travail résulte du déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face. C’est donc un sentiment largement répandu et nous sommes tous victime de stress à un moment ou à un autre dans notre carrière. Voici quelques conseils pour mieux gérer votre stress

1 – Identifiez les sources de stress

L’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles identifie différents facteurs de stress en fonction de :

  • La tâche à effectuer
  • L’organisation du travail à effectuer
  • Des relations de travail
  • L’environnement physique et technique : bureaux, charges physiques …
  • L’évolution sociologique : emails, agressivité de la clientèle …
  • L’environnement macro-économique de l’entreprise : mauvais résultats, concurrence
  • Identifiez clairement vos sources de stress est la première étape pour les résoudre. Cela vous permet d’agir sur l’origine du problème.

2 – Gérez vos émotions en quatre étapes

Première étape : extériorisez votre stress.

Lorsque vous ressentez un trop grand stress, criez, chantez, faites du sport, trouvez un moyen d’évacuer vos émotions pour gagner en sérénité.

Deuxième étape : calmez-vous.

Le stress génère une accélération du rythme cardiaque. Lorsque vous sentez que votre cœur commence à s’emballer, respirez profondément et calmez vous. Cela vous aidera à mieux gérer vos émotions. Par exemple lorsque l’on réagit sous le coup d’une émotion ou d’un stress trop grand, on s’exprime souvent brutalement et cela peut être vécu comme une agression par son interlocuteur.

Troisième étape : Lâchez prise.

Prenez du recul face à la situation que vous affrontez. Analysez-la comme si vous étiez extérieur(e) à celle-ci ou partagez-la avec une tierce personne. Essayez de lui décrire votre point de vue, mais aussi celui de la personne qui génère votre stress. Cela vous aidera à trouver la bonne distance vis à vis de la situation.

Quatrième étape : Communiquez sur votre stress en apportant une solution.

Rencontrez votre manager ou une personne pouvant agir sur les conditions de votre stress. Expliquez-lui calmement la situation et proposez-lui des solutions.
Si par exemple votre stress est généré par une surcharge de travail, décrivez vos journées et la façon dont vous organisez votre travail en démontrant que vous ne pouvez pas tout faire de manière qualitative ou quantitative. Proposez une solution pour réorganiser votre charge de travail (quitte à abandonner certaines tâches) ce qui aura pour effet d’améliorer la qualité globale du service rendu.
N’hésitez donc pas à demander de l’aide.

3 – N’absorbez pas le stress des autres

Le stress est souvent généré par les autres mais aussi par le stress des autres. Pour éviter de vous faire contaminer par ce stress indirect :
Identifiez si le problème vous concerne : avant de vous attaquer à un problème qui peut générer du stress, vérifiez si le collègue qui vous le soumet ne peut pas le régler lui-même.
Evitez de jouer les sauveurs : si quelqu’un vient partager son stress, accueillez-le, écoutez-le, identifiez éventuellement avec lui des pistes pour solutionner son problème, mais ne faites pas les choses à sa place, cela vous ferait absorber son stress.
Evitez les personnes négatives : le stress peut être contagieux, dans la mesure du possible entourez vous de personnes positives plutôt que de personnes qui ne voient que les situations sous leur aspect négatif. Un environnement positif réduit votre stress

4 – Adoptez une hygiène de vie qui lutte contre le stress

Le manque de sommeil est un facteur aggravant pour le stress. Bien reposé(e) vous serez moins « à fleur de peau » et cela vous permettra de prendre du recul plus facilement lors d’une situation potentiellement stressante.
Pensez à vous : faites une activité qui vous permet d’extérioriser votre stress. Faites du sport, de la cuisine, du jardinage, allez au cinéma, … Identifiez des situations qui vous permettent de vous ressourcer et de penser à autre chose.

Laisser un commentaire

Fermer le menu