4 Conseils pour réussir sa gestion de projet

4 Conseils pour réussir sa gestion de projet

Les entreprises s’organisent de plus en plus autour de projets afin de casser les silos qui existent entre les départements et de mieux s’adapter aux rapides évolutions de leurs marchés. Travailler en mode projet permet en effet de renforcer l’intelligence collective et de faire appel à des compétences multiples. En revanche, ce mode de travail requiert des compétences spécifiques dont la principale est le management transverse. Retrouvez nos 4 conseils pour réussir la gestion de vos projets.

1 – Communiquez autour du projet

L’objectif est de donner le même niveau d’information à tous les acteurs du projet. Au départ il est essentiel de définir les différents canaux de communication. Durant chaque étape importante il faudra communiquer les avancées mais aussi potentiellement les retards et les difficultés techniques. Enfin à la fin du projet communiquez les réussites individuelles et collectives pour mettre en valeur les réalisations de chacun.

2 – Fixez un objectif commun

Pour que l’équipe projet fonctionne et que chacun soit impliqué, il faut fixer un objectif commun. Il faut qu’il soit à la fois réaliste et atteignable et que tout le monde y adhère. Si vous rencontrez des difficultés au cours du projet, n’hésitez pas à repartir de l’objectif que tout le monde a partagé initialement. N’oubliez pas d’attribuer les ressources humaines, techniques et financières nécessaires à l’atteinte de cet objectif commun.

3 – Définissez les rôles et responsabilités de chacun

Une équipe projet est par nature constituée en dehors des frontières traditionnelles de l’organisation. Ses membres viennent de différents services. Il est donc essentiel de fixer les rôles et les responsabilités de chacun au départ. Cela permet de motiver tous les membres de l’équipe et de savoir qui est en charge de quoi. Pour vous aider, vous pouvez par exemple utiliser une matrice des responsabilités : vidéo

4 – Faites confiance et soyez disponible

En tant que chef de projet il est important de faire confiance à l’ensemble des membres de l’équipe en leur laissant de l’autonomie, tout en vérifiant périodiquement les avancées du projet. Veillez donc à vous rendre disponible pour tous les membres de l’équipe afin qu’ils puissent venir librement échanger avec vous sur leurs interrogations et leurs problèmes éventuels.

Laisser un commentaire

Fermer le menu