4 Conseils simples pour être orienté résultat

4 Conseils simples pour être orienté résultat

Qu’est-ce qu’être « orienté résultat » ?

Voici un exemple de la vie quotidienne qui illustre bien « l’orientation résultat ».Si un enfant revient chez lui avec un carnet rempli de bonnes notes et une note décevante, la personne « orientée solution » va se focaliser sur la mauvaise note et essayer de comprendre les raisons de cette mauvaise note. La personne « orientée résultat » va essayer de comprendre comment les bonnes notes ont été obtenues et essayer d’appliquer la même démarche à la mauvaise note.

Voici 4 conseils pour développer votre orientation résultat

Expérimentez

L’orientation résultat est avant tout un état d’esprit et se base sur l’expérimentation. C’est en expérimentant de nouvelles idées que vous découvrirez les solutions qui fonctionnent. Bien évidemment, elles ne produiront pas toujours les effets désirés. Mais être « orienté résultat », c’est apprendre de ses erreurs et être dans une démarche d’amélioration permanente. Pour cela testez vos idées, demandez des feedbacks et c’est ainsi que vous obtiendrez les résultats escomptés !

Fixez-vous des objectifs précis … et souples

Tous les grands champions vous le diront, il faut savoir se fixer des objectifs précis pour obtenir de grands résultats. Il est donc essentiel de bien définir les objectifs à atteindre: mieux servir votre client, améliorer la qualité du produit ou du service … Pour être orienté résultat, il faut commencer par définir précisément le résultat attendu.

Mais on ne connaît pas toujours clairement tous ses objectifs au début d’un projet. Commencez donc par vous fixer des objectifs précis pour vous motiver, mais soyez souple dans votre approche, c’est à dire révisez régulièrement vos objectifs intermédiaires en fonction de ce que vous apprenez au cours de votre projet.

Avancez étape par étape

Au départ cela semble souvent compliqué d’atteindre un objectif ambitieux. Mais si on le découpe en une somme d’objectifs intermédiaires cela devient tout de suite beaucoup plus simple.

Il existe de nombreuses méthodes pour se fixer et suivre des objectifs intermédiaires mais elles reposent toutes, en grande partie, sur les mêmes fondements. La présentation de Peter Drucker est l’une des plus populaires et aussi l’une des plus efficaces en entreprise comme dans la vie privée. Fixez-vous des objectifs SMART, c’est à dire : Spécifiques, Mesurables, Agreed upon (en anglais) ou partagés en français, Réalistes et Temporellement définis.

Communiquez

Afin de mobiliser les ressourcesnécessaires à l’atteinte du résultat, communiquez clairement sur l’objectif et les moyens de les atteindre. Une vision claire vous permettra de faire adhérer les équipes à votre projet, un descriptif précis des moyens rassurera aussi les équipes sur la façon dont vous voulez l’atteindre.

Félicitez l’équipe à chaque avancée positive, donnez le droit à l’erreur quand une idée ne fonctionne pas et rappelez fréquemment le résultat attendu afin que l’équipe reste concentrée sur l’objectif.

Laisser un commentaire

Fermer le menu