Comment cultiver l’esprit d’entreprendre

L’esprit entrepreneurial, c’est un état d’esprit qui va pousser un individu à trouver le courage, utiliser ses ressources et son plein potentiel, mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour mener le projet qu’il souhaite (projet d’entreprise, projet au sein de son entreprise ou projet de vie).

L’enjeu est si important que l’esprit d’entreprendre a été reconnu par l’Union Européenne comme l’une des huit compétences clés pour la formation tout au long de la vie.

Quelles sont les caractéristiques d’un esprit entrepreneurial ?

  • Une vision claire

Un entrepreneur est quelqu’un qui, face à un besoin qu’il aura détecté, va passer à l’action pour l’exécution de son projet. Il a une vision claire et il avance. Sa vision est sa source d’inspiration.

  • Une démarche dynamique

L’esprit entrepreneurial se caractérise par une démarche dynamique. Il est dans une dynamique de création et d’action. Il est en mouvement, il est proactif et anticipe les événements et trouve des solutions avant que ceux-ci ne surviennent. Il prend des initiatives et ose, et ce malgré les risques, les aléas et ses peurs.

  • Un fort engagement

Entreprendre, c’est aussi prendre en main. C’est mobiliser l’énergie et les ressources nécessaires pour mener et porter le(s) projet(s) que l’on a envie de mettre en œuvre, et non pas se trouver des excuses pour ne pas agir. C’est se donner l’autorisation de parier sur l’avenir. L’entrepreneur a une volonté de prendre, d’exercer et d’assumer sa responsabilité. Il se donne la liberté de faire ses choix et de les assumer, et non pas se laisser porter par les autres.

  • Une amélioration permanente

L’entrepreneur est en amélioration permanente, il a cette capacité à apprendre, à s’améliorer continuellement, à mettre à jour régulièrement ses connaissances, ses compétences et ses croyances, à se remettre en cause fréquemment, à apprendre de ses erreurs et à questionner sa réalité.

  • Agilité et résilience

Un entrepreneur persévère malgré les challenges auxquels il va devoir faire face.

Il cultive ainsi son agilité et sa résilience pour être capable de s’adapter aux changements, faire face aux aléas, aux défis et aux échecs et continuer à avancer en direction de sa vision.

  • Un réseau

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »

Un des réflexes des entrepreneurs est de toujours voir quelles connexions il peut créer, soit pour son projet, soit pour aider les autres. Un entrepreneur est un connecteur, il met les gens en relation ce qui aura un impact positif sur lui et sur son entreprise. Il aime être challengé.