Évolution du réseau social d’entreprise, implantation d’une plateforme collaborative, développement d’applications pour le web, usage de nouveaux terminaux (tablettes et smartphones), migration des services de messagerie instantanée… les projets de transformation digitale sont légion dans l’entreprise. Nous devons pouvoir nous adapter afin d’utiliser confortablement et efficacement la technologie requise pour faire notre travail. Les collaborateurs doivent être capables d’utiliser une variété de technologies, de manière appropriée et efficace dans différents espaces, lieux et situations pour accéder à l’information, être créatifs, innovants, résoudre des problèmes, communiquer, participer, apprendre et soutenir les autres.
Les outils et les pratiques évoluant rapidement, un apprentissage en continu et nécessaire. Il est important d’apprendre par l’expérimentation.
L’agilité digitale se décline en 6 domaines clés :
Communication numérique, collaboration et participation
La capacité de communiquer efficacement dans les médias et les espaces numériques tels que les forums, et les médias sociaux ; de participer à des équipes et groupes de travail numériques ; de collaborer efficacement à l’aide d’outils et de médias numériques partagés ; d’utiliser des outils partagés ; de travailler efficacement à travers frontières culturelles, sociales et linguistiques, de créer des liens positifs et établir des contacts ; de partager et amplifier messages à travers les réseaux ; de se comporter de manière sûre et éthique.
Apprentissage et développement numérique
La capacité de : participer (et bénéficier) des opportunités d’apprentissage numérique ; identifier et utiliser les ressources d’apprentissage ; participer à des dialogues, gérer son temps et ses tâches.
Identité numérique et bien-être
Il s’agit de savoir comment gérer sa réputation numérique (personnelle ou professionnelle) à travers les plates-formes ; créer et maintenir des profils numériques. Il y a également la capacité à veiller à sa santé, à sa sécurité, à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.