Comment faire de l’apprentissage en continu une habitude

Pourquoi l’apprentissage continu est-il important ? Tout autour de nous, se produisent des changements et le moyen le plus efficace pour gérer les changements, c’est l’apprentissage continu, car il nous permet de rester pertinents, de gagner en confiance et en satisfaction, d’évoluer et de nous adapter dans les périodes de changement.

L’apprentissage continu est peut-être simple sur papier, mais il ne se résume pas à la simple consommation d’informations.

Comment développer l’apprentissage continu ?

1) Fixez-vous un objectif clair et précis

Si vous voulez réaliser quelque chose, vous devez le vouloir et être motivé. Aucun autre truc ou astuce ne fonctionnera. Et la meilleure façon de montrer que vous voulez quelque chose est de vous fixer un objectif clair et précis, que ce soit assouvir une passion, changer les choses, vous améliorer, vous valoriser ou changer de statut.

2) Créer un système ou programme d’apprentissage 

Une fois votre objectif défini, la prochaine étape consiste à créer un système ou un programme pour vous aider à soutenir votre stratégie. Créez un rituel pour assurer cette continuité, comme par exemple en instaurant une analyse post mortem de vos projets, des plages horaires régulières pour votre apprentissage.

3) Créer l’étincelle

Pour avoir envie d’apprendre, il faut prendre conscience de ce que l’on maitrise et ce que l’on ne maitrise pas. N’hésitez pas à demander du feedback, à faire des tests, à être curieux de nouvelles choses. La prise de conscience sur le fait que vous devez progresser sur un domaine ou un sujet vous donnera envie d’apprendre.

4) Soyez sociable

Nous apprenons mieux lorsque nous collaborons. Partagez vos idées, créez ou rejoignez un réseau d’experts qui peuvent vous aider. Il est essentiel de pouvoir discuter de ce que vous avez appris, et de ce que vous voulez encore comprendre, cela vous oblige à clarifier votre pensée ou au moins à formuler des questions (ce qui renforce votre apprentissage).

5) Accordez-vous le droit à l’erreur et expérimentez

L’apprentissage se fait à la limite de votre zone d’inconfort tout en capitalisant sur ce que vous avez déjà appris dans votre zone de confort. Les projets et les objectifs « étirés » offrent des occasions de naviguer entre ces zones. Portez-vous volontaire pour participer à un nouveau projet, rejoignez une nouvelle équipe. Faites en sorte de vous sentir en sécurité pour expérimenter. Accordez-vous le droit à l’erreur à condition d’apprendre de vos erreurs.

6) Demandez du feedback

Adoptez le growth mindset – l’état d’esprit de croissance en demandant du feedback régulièrement aux personnes qui vous connaissent. Déterminez ainsi les points forts que vous pouvez certainement améliorer et qui vous permettront de gagner en confiance et motivation. Le feedback vous aidera également à identifier vos points de progrès.