Communication digitale

La communication digitale ou numérique est l’utilisation de l’ensemble des médias numériques : web, résaux sociaux ou smartphones, comme canaux de diffusion, de partage et de création. Utiliser la communication numérique pour atteindre efficacement votre audience et la motiver à passer à l’action nécessite un certain travail ainsi qu’une étiquette sociale.

Voici 8 bonnes pratiques à suivre pour optimiser votre communication numérique :

  • Vérifiez tout avant la publication. Soignez votre orthographe et votre ponctuation. Il est cependant trop facile de faire une faute de frappe ou d’oublier de vérifier un fait avant de publier. Mais votre public signalera rapidement toutes les erreurs, en particulier sur les réseaux sociaux. Il est donc beaucoup plus facile (et moins gênant) de revérifier votre contenu avant sa mise en ligne.

  • Écrivez dans un format conçu pour les lecteurs Web. Selon une étude réalisée par Nielson Norman Group, les lecteurs Web parcourent souvent un article en lisant selon un modèle en forme de F. Votre titre, vos sous-titres et votre premier paragraphe doivent rapidement attirer leur attention. De plus, divisez vos paragraphes en deux ou trois phrases. Les paragraphes de cette longueur sont beaucoup plus faciles à lire, en particulier sur les appareils mobiles.

  • N’oubliez pas les bonnes manières. Soyez poli et respectueux, partagez avec discrétion, choisissez bien vos amis et relations, respectez la charte du site/du groupe.

  • Apprenez les techniques d’optimisation des moteurs de recherche (SEO et #) pour aider les moteurs de recherche à trouver votre contenu en ligne.

  • Aidez vos lecteurs mobiles (ils sont nombreux) et assurez-vous que votre contenu est agréable aux yeux de ces lecteurs. Utilisez beaucoup d’espace vide, divisez parfois vos paragraphes avec des puces ou des numéros et ne surchargez pas vos pages Web avec du texte.

  • Utilisez beaucoup de visuels. Les photographies, les infographies et les courtes vidéos sont un excellent moyen d’animer votre contenu. Ils aident vos lecteurs à comprendre ce que vous communiquez et offrent souvent une meilleure compréhension que de simplement raconter une histoire avec des mots.

  • Vérifiez les droits d’auteur. Si vous citez le texte de quelqu’un d’autre, assurez-vous de le lui attribuer. Et si vous utilisez des visuels tels que des photographies, il est préférable d’utiliser les vôtres ou d’utiliser des images qui sont du domaine public, car nombreuses sont celles qui sont protégées par le droit d’auteur.

  • Vérifiez votre contenu après la publication. Parfois, des erreurs techniques peuvent survenir avec votre contenu en ligne ou des photos peuvent disparaître soudainement. Assurez-vous de revoir tout contenu que vous publiez après sa mise en ligne, afin que les lecteurs le voient comme vous le souhaitiez.