5 Conseils simple pour développer l’esprit d’équipe

5 Conseils simple pour développer l’esprit d’équipe

L’esprit d’équipe traduit la capacité d’une personne à participer à l’atteinte d’un objectif partagé, à collaborer avec les autres et à privilégier la réussite du groupe plutôt que sa réussite individuelle. Il est fondamental en entreprise. Il favorise non seulement le bien-être de tous, mais explique surtout le fameux « facteur X » comme le nomment les économistes : cette énigmatique raison pour laquelle une entreprise finit toujours par être plus efficace que la simple somme de consultants indépendants.

Œuvrer vers un objectif commun

Tout comme une équipe sportive, une équipe doit poursuivre un but commun en entreprise. Au-delà des objectifs individuels, partager des objectifs d’équipe favorise la cohésion de groupe, clarifie les responsabilités de chacun et facilite le partage d’information.

Clarifier les responsabilités de chacun

Le bon fonctionnement d’une équipe repose sur une répartition précise et équitable des responsabilités. Elles peuvent évoluer au cours du temps mais il est essentiel que les responsabilités soient clairement comprises et partagées par l’ensemble des membres de l’équipe. Proposez de l’aide à vos collègues surchargés si votre emploi du temps vous le permet et n’hésitez pas à en demander si besoin.

Partager l’information

Pour travailler efficacement en équipe, une bonne transmission des informations est nécessaire. Les projets évoluent en permanence et il est primordial de communiquer de manière continue sur vos travaux en cours. On a toujours naturellement tendance à surestimer le degré d’information de ses collègues et il est essentiel de se poser continuellement la question « Cette information peut-elle être utile à quelqu’un de l’équipe ? » et d’anticiper les besoins de ses collègues : « De quelles informations as-tu besoin ? »

Demander et donner des feedbacks au sein de votre équipe

Le but d’échanger des feedbacks au sein d’une équipe est triple : transmettre de l’information à ses collègues, les motiver et les aider à se développer pour atteindre les objectifs collectifs. Pour motivez vos collègues, profitez simplement de toutes les occasions pour célébrer les petites ou les grandes victoires du quotidien : « super, beau boulot, …, merci ! » Pour aider vos collègues à progresser et transmettre des informations essentielles au succès de l’équipe, utilisez des feedbacks constructifs. Choisissez un moment propice, à la fin de la journée ou de la semaine par exemple. Concentrez-vous sur des faits objectifs et soyez bienveillant. Le fait de demander ou de donner des feedbacks sans jugement de valeurs permet à vos collègues et à vous-même de progresser et de générer de la confiance au sein de l’équipe.

Partager lors des réunions d’équipe

Il est important de se réunir, de manière périodique, avec les membres de son équipe pour faire un point sur l’avancement des projets en cours. C’est un moyen de partager l’information nécessaire à la réalisation des objectifs communs et un moment privilégié pour partager les succès et les difficultés rencontrés par chacun. Afin de renforcer l’esprit d’équipe, n’hésitez pas à solliciter vos collègues pour qu’ils vous apportent leurs idées sur les projets dont vous avez la charge.

Pour conclure, la cohésion d’une équipe dépend de l’implication et de l’engagement de chacun de ses membres. En faisant passer les informations de manière fluide et rapide, en communiquant votre motivation aux autres et en privilégiant les objectifs collectifs tout en reconnaissant les réussites individuelles, vous permettrez à toute l’équipe d’avancer au même rythme et donc d’être plus efficace. “Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin”.

Laisser un commentaire

Fermer le menu