Les 4 étapes clés de la créativité

Les 4 étapes clés de la créativité

L’échec dans le développement d’une idée innovante est rarement dû à un manque de créativité mais souvent à une succession de mauvais choix lors des différents stades de la réflexion et du développement de cette idée. En effet, le processus de développement d’une idée innovante est long et fastidieux et il est fréquent de rester bloqué ou de se perdre en chemin.

Voici 4 étapes clés qui peuvent vous aider à y parvenir :

Etape 1 : Multipliez les contacts avec des inconnus

L’inspiration vient par hasard, mais vous pouvez la provoquer en accédant à de nouveaux savoirs et de nouvelles informations. Ne cherchez pas l’inspiration dans votre premier cercle d’amis, de collègues, de famille, mais auprès de personnes étrangères et dans des domaines différents. Le simple fait d’interagir avec de nouvelles personnes est souvent une source d’inspiration. Sortez, parlez à des gens que vous ne connaissez pas. Visitez des galeries d’art, des parcs (si Newton n’avait pas reçu une pomme sur la tête, où en serions-nous aujourd’hui ?) Vous ne savez jamais d’où l’inspiration va surgir !

 

Etape 2 : Améliorez vos idées avec vos amis.

Si l’inspiration vient des rencontres, les feedbacks pertinents et les bonnes critiques viennent des personnes à qui l’on fait confiance. Trouver un interlocuteur proche avec une vision innovante est essentiel dans le but de recevoir des feedbacks constructifs et utiles. Cela vous permettra de développer votre confiance en vous et votre envie de partager votre idée, ce qui est primordial.

Utiliser une application de feedback en continu comme 5Feedback est extrêmement utile à ce moment du processus créatif.

 

Etape 3 : Trouvez des sponsors

Une fois que vous êtes prêt à partager votre idée avec le reste du monde, il est essentiel de créer une coalition autour de celle-ci. Les individus ont naturellement tendance à rejeter la nouveauté et l’innovation. C’est pourquoi vous avez besoin de développer votre influence et votre légitimité pour, d’une part, protéger votre idée des critiques et d’autre part, persuader les décisionnaires de la valider ou de la financer. Trouvez des personnes influentes auprès de vos audiences cibles, et essayez de les intégrer, ou du moins les rattacher à votre projet. Les décisionnaires vont souvent vous attribuer les mêmes qualités que les personnes mobilisées autour de votre projet.

 

Etape 4 : Impliquez et engagez les autres.

Une fois arrivé à la phase de mise en application, il est tentant de vous reposer sur vos acquis en pensant que le plus dur est fait. Erreur, vous devez susciter l’engouement et l’adhésion d’au moins deux groupes pour arriver au succès de votre idée. Le premier groupe est constitué des personnes qui vont travailler avec vous à la réalisation de votre idée. Ils doivent comprendre l’idée dans son intégralité et la percevoir comme s’ils l’avaient eux-mêmes imaginée. Ne surprotégez pas votre idée, soyez prêt à la partager avec eux. S’ils n’y croient pas, personne ne le fera !

Le second groupe est celui des consommateurs ou des utilisateurs finaux. Ne pensez pas un seul instant que la nouveauté sera suffisante pour vendre votre produit. Il faut connaitre ses consommateurs et ses utilisateurs finaux, comprendre leur langue et qu’ils adhèrent à votre idée et achètent votre produit.

creativity

Pier Vittorio Mannucci, professeur à la London Business School et expert 5 Feedback.

 

Docteur en Sciences de Gestion (HEC Paris) et reconnu mondialement pour ses travaux sur la créativité, Pier Vittorio Mannucci a publié dans les plus grandes revues internationales de management (Organization Science, Academy of Management Review, Academy of Management Journal …). Ses recherches se concentrent sur la façon dont la créativité peut être encouragée chez les individus et dans les environnements réputés comme étant moins créatifs. Son expertise est centrée sur la façon dont les individus peuvent être constamment créatifs, et sur les effets des réseaux sociaux, de la technologie et de la culture sur la créativité individuelle et collective.

 

Pour voir d’autres articles de Pier Mannucci:

Drawing Snow White and animating Buzz Lightyear (Dessiner Blanche Neige et animer Buzz l’Éclair)

From creativity to innovation (De la créativité à l’innovation: les moteurs des réseaux sociaux des quatre phases du parcours de l’idée)

The differential impact of knowledge (L’impact différentiel de la profondeur des connaissances et de l’étendue des connaissances sur la créativité par rapport aux carrières individuelles)

Laisser un commentaire

Fermer le menu