Travailler en réseau

Travailler en réseau

Avoir un large réseau professionnel vous donne accès à de nombreuses ressources pour réussir : l’information, l’expertise, les bonnes personnes au bon moment… Mais cela nécessite aussi beaucoup de temps et parfois de moyens financiers pour entretenir ce réseau. Voici nos 4 conseils qui vous permettront de développer et deconsolider votre réseau.

1- Entrez en relation avec les personnes influentes de votre réseau

Une des erreurs les plus fréquentes des personnes qui cherchent à étendre leur réseau est de vouloir rencontrer un maximum de personnes. Cela peut en effet vous donner accès à plus d’informations mais l’entretien d’un réseau professionnel a un coût humain et même souvent financier. Il est bien plus efficace de rentrer en relation avec les personnes qui ont déjà un large réseau et peuvent vous en faire bénéficier.

Demandez-vous qui sont les personnes les plus importantes pour vous ? Celles avec qui vous aurez besoin d’être en contact dans le futur ? Identifiez les personnes les plus influentes des réseaux que vous voulez pénétrer. Ce ne sont pas nécessairement les plus élevées dans la hiérarchie. Pensez aussi aux personnes qui peuvent vous mettre en lien avec des réseaux différents ou complémentaires du vôtre.

2- Donnez sans compter

La confiance est le ciment des relations humaines. Transmettez spontanément des informations susceptibles d’intéresser vos contacts, mettez des personnes en relation sans demander rien en échange. Il est fort probable que certaines personnes ne vous rendent pas l’appareil, mais d’autres le feront aussi spontanément. Dites à vos contacts que vous pouvez les aider sur des sujets qui ne sont pas en lien avec votre activité ou votre intérêt à court terme : un recrutement ou la recherche d’un prestataire dans un autre domaine que le votre. Il est toujours plus facile d’activer un contact quand on lui a rendu service auparavant.

3- Cultivez des réseaux différents

On a naturellement tendance à limiter son réseau aux personnes les plus proches de son entourage. Pourtant, si elles sont essentielles à notre bien-être, elles sont rarement les plus utiles pour développer son réseau. Connectez vous à des personnes en dehors de votre premier cercle et de votre zone de confort. Mettez en relation des mondes qui se parlent peu habituellement : par exemple le monde universitaire et le monde professionnel, les petites et les grandes entreprises … Si vous le pouvez, connectez-vous à vos pairs dans des entreprises de nature différentes. Cela vous permettra d’échanger vos idées dans des univers où vous n’êtes pas en concurrence.

4- Identifiez votre réseau d’aujourd’hui … et de demain

Pour bien utiliser son réseau il faut d’abord bien le connaître. Quels sont les amis qui sont connectés les uns aux autres ? Qui sont les personnes que vous êtes le ou la seule à connaître ? Enfin, les besoins de votre réseau vont évoluer au fil de votre carrière. Pensez à nouer des contacts en lien avec vos futurs souhaits professionnels. Cela vous permettra de les actionner le moment venu en ayant créé une relation de confiance au préalable.

Laisser un commentaire

Fermer le menu